Comment faire pour devenir transporteur routier ?
Quel que soit le secteur ciblé, le transporteur routier est un acteur incontournable dans l’acheminement de marchandises. De nombreux prestataires sont en recherche constante d’un personnel qualifié pour réaliser des missions à l’échelle locale ou internationale.
Transport routier : des besoins qui déterminent le profil des chauffeurs
Le transport routier concerne des marchandises de différentes natures. Il peut être question de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques ou même de matériaux destinés à la construction. Le secteur fait donc preuve de flexibilité dans les solutions et les services avancés. Cela tient également au volume disponible et au type de véhicules. Ainsi, un chauffeur peut être amené à conduire un véhicule léger, comme un utilitaire, ou un poids lourd. Le cas échéant, il est nécessaire de posséder le permis C ou CE pour tout véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
Quelles sont les principales qualités d’un transporteur routier ?
Sous réserve d’une attestation de la capacité professionnelle, le transporteur routier de véhicules par exemple peut officier à son propre compte. Il a aussi la possibilité de travailler pour un groupe ou une société spécialisée en transport et solutions logistiques. En parallèle des connaissances techniques et pratiques, un candidat qui souhaite en faire son métier doit se montrer rigoureux. Il doit aussi être en bonne santé.
Son sens relationnel et ses capacités de communication sont également importants. Il est en effet amené à échanger avec la clientèle, ainsi que les salariés des sites de transit. Le transporteur routier doit aussi être sensibilisé à la réglementation du secteur et au respect des consignes de sécurité. Il doit également être capable de s’occuper de la maintenance des véhicules.
Diplômes et formations recommandées pour devenir transporteur routier
Afin que votre candidature retienne l’attention, il est conseillé de suivre une formation diplômante. La profession est accessible aux titulaires d’une FIMO (ou formation initiale minimale obligatoire). D’autres cursus sont également envisageables :
- un CAP conducteur routier (ou livreur) de marchandises ;
- un bac professionnel conducteur routier de marchandises ;
- un titre professionnel de conducteur du transport routier sur tous véhicules.
Pour ce dernier point, il existe des titres professionnels dédiés aux véhicules utilitaires et d’autres pour les camions porteurs.
Le secteur du transport routier présente de nombreuses opportunités professionnelles. En possédant le permis requis, ainsi qu’une formation pour parfaire ses compétences, le métier de transporteur routier peut s’exercer localement ou à l’échelle internationale. Un intérêt pour la réglementation du secteur et les enjeux associés sont des atouts non négligeables pour toute candidature.